La petite histoire de NOPé

NOPé Boutique NOPe. Tuques Beanies Casquettes 5 Panel Capuche Cagoule Snow Cagoule Ski Vêtements coton bio fait au Québec

L’histoire de Samaëlle Belley et de Catherine Sauvageau ferait rêver plus d’une personne. Ensemble, elles ont uni leur cœur et leur dévouement pour bâtir une entreprise qui porte un message fort et des valeurs humaines. Découvrez comment l’histoire de NOPé a commencé !

Transformer une passion en entreprise

L’aventure commence modestement alors que Samaëlle, éducatrice spécialisée de métier, se passionne depuis toujours pour le monde du textile. Depuis 2016, elle confectionne et vend des accessoires vestimentaires pour son entourage à partir de chez elle, à Jonquière. Le bouche-à-oreille fait connaître progressivement ses produits, si bien qu’elle établit son atelier dans un local commercial et parvient à être distribuée dans plusieurs commerces de sa région. Elle conjugue alors son emploi à la Commission scolaire et les activités de sa petite entreprise, tout en prenant soin d’accorder du temps de qualité à sa famille.

En août 2019, elle se lance à temps plein dans son projet et crée « NOPé ». Elle y développe ses premiers produits, crée son logo et accède à un prêt qui lui permettra de prendre son envol.  Mais à peine quelques mois plus tard, la pandémie de Covid-19 éclate. Les magasins ferment et les ventes cessent presque instantanément. Ses obligations familiales la poussent à reprendre son emploi à temps plein. Son rêve est mis sur pause… mais elle y pense sans cesse. 

Une seconde chance

En novembre 2020, elle déploie plusieurs efforts pour mettre sur pied sa boutique Web et ce, en l’espace de quelques semaines. Elle lance un nouveau produit qu’elle a développé : la capuche en polar. Constatant le succès de ses derniers efforts, Samaëlle se retrouve à la croisée des chemins. Soit elle s’investit de nouveau dans ce projet dont elle y voit tout le potentiel, soit elle fait preuve de prudence en conservant son emploi. 

C’est à cette même période qu’elle fait la connaissance de Catherine Sauvageau. À l’emploi d’une institution financière depuis près de 10 ans, directrice de comptes commerciaux depuis bientôt 5 ans, elle est en quête de nouveaux défis professionnels qui correspondront davantage à sa personnalité et ses ambitions. Tout de suite,  c’est le coup de foudre professionnel. Artiste dans l’âme, Samaëlle est une créatrice, rêveuse et extravertie. Avec son impulsivité, elle est la personne qui insuffle l’énergie et la fougue à NOPé. Catherine, quant à elle, est plutôt cartésienne et posée. Les chiffres, les grilles Excel et les colonnes bien balancées la stimulent. Elle apporte raison et sagesse aux décisions de l’entreprise. Leurs forces complémentaires sont un atout dans la réussite de leurs démarches.

La naissance de NOPé 2.0

En février 2021, les filles conjuguent leurs idées pour développer un modèle d’affaires plus pérenne qu’elles nommeront affectueusement « NOPé 2.0 ». Cette année-là, les filles quittent définitivement leur emploi respectif pour se consacrer à 100 % à leur entreprise.

Elles reprennent les idées fondatrices imaginées par Samaëlle dans les années précédentes, mais elles délaissent le côté artisanal au profit d’une image de marque plus solide et ambitieuse. Au courant de l’année 2021-2022, elles s’entourent d’une équipe de collaborateurs talentueux, déménagent le local commercial et font croître la compagnie, d’abord au Saguenay, puis partout au Québec. 

Trouver sa vraie nature en NOPé

À travers son évolution, NOPé tend à porter une mission beaucoup plus grande qu’à l’origine. Cette mission se définit, prend forme et s’assume sous la volonté des filles qui souhaitent défier les codes et rendre accessible leurs produits pour tous. NOPé devient donc un moyen d’expression : celui de « vivre libre comme l’air l’ère ». Aujourd’hui, plus que jamais, il importe de pouvoir se révéler sous notre vraie nature et de sentir cette liberté nous habiter, peu importe où l’on se trouve. Porter du NOPé, c’est bien plus que de s’identifier à un style, c’est honorer des idéaux d’équité, d’inclusivité et de durabilité. Et c’est ainsi que NOPé est née.