Libre comme Alexine; une petite aventure en grande nature dans Charlevoix.

Libre comme Alexine; une petite aventure en grande nature dans Charlevoix.
Dans notre série “Libre comme”, on part sur les routes, lacs, rivières et pistes du Québec pour découvrir tous leurs secrets, bien habillé·es et bien accompagné·es.

Native de Charlevoix, Alexine a quitté sa région natale pendant près d’une décennie avant de revenir y poser ses boîtes en 2021. Un retour aux sources motivé par une envie profonde de redécouvrir les merveilles de son "terrain de jeu charlevoisien", qui l'a conduite à explorer des paysages où le fleuve et les montagnes se rencontrent, où les roches, les mousses, les plans d’eau et les algues forment un tableau naturel captivant. Amoureuse des petits moments nature qu’elle sait si bien capturer, Alexine nous embarque dans une aventure de fin de semaine à L'Isle-aux-Coudres.

 

Départ vers L'Isle-aux-Coudres

L’aventure commence tôt un samedi matin, avec une traversée en bateau obligatoire à partir du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. Une longue file d’attente annonce la popularité de l’île cette fin de semaine. Pendant les 15-20 minutes de traversée, Alexine contemple le fleuve et des souvenirs d'enfance refont surface.

« Ce bateau me rappelle tellement de bons moments. On venait souvent sur L'Isle-aux-Coudres avec ma famille, l'arrivée au traversier était synonyme de fébrilité. On savait, mon frère et moi, qu'on allait passer du bon temps. L'Isle offre une grande variété de contes et légendes adorés par les enfants, mes préférés étaient la roche pleureuse et la maison croche! Je dirais que la fébrilité est toujours aussi présente aujourd’hui. Je sais que je vais observer les beaux paysages, ressentir l'air du fleuve et absorber la gentillesse des insulaires. »

casquette nopé charlevoix
tube bambou nopé charlevoix

Installation au camping Leclerc

À l’arrivée, direction le camping Leclerc pour s’installer. Les terrains près du fleuve offrent une vue imprenable sur l’autre rive, le Bas-St-Laurent. Le panorama est à couper le souffle, un aperçu parfait de l'aventure à venir! Après avoir monté sa tente, Alexine se dirige vers le bout du chemin de l’Islet pour observer le coucher du soleil. À marée basse, on marche facilement sur les rochers en contemplant le spectacle naturel, les couleurs flamboyantes du soleil derrière les montagnes du Massif offrent l’un des plus beeeaux couchers de soleil de Charlevoix.

 

Une matinée énergisante

Le lendemain matin, c’est le moment de commencer la journée avec un café et un sandwich à la Fabrique de l’Isle. Ce petit spot, opéré par une équipe de femmes plus que chaleureuses, propose une sélection délicieuse de boissons et de petits plats. Pour notre aventurière, ce sera un café noir et un classique sandwich jambon-fromage avant de partir pour une escapade de 21 km à vélo le long du littoral!

Vélo et gourmandises

À vélo, impossible de manquer le dépanneur Chez Paul pour un petit dessert: des brioches au sucre à la crème qui nous donnent la tonne d’énergie nécessaire pour la journée à venir. Ce petit délice sucré est un classique depuis son enfance et elle en profite d’ailleurs pour en ramener à son père!

tube bambou nopé

Rencontres et découvertes locales

Après la ride, direction le verger Pedneault pour saluer des ami·es. Les vergers de cette entreprise familiale, “productrice de bonheur depuis 1918” comme ils se décrivent, comptent aujourd’hui plus de 6000 pommiers de 35 variétés de pommes et 3000 arbres fruitiers (poires, prunes, cerises, amélanchiers…). Encore une belle occasion de faire le plein de souvenirs à ramener. À la boutique Charlotte Atelier un peu plus loin, Alexine découvre des catalognes et des couvertures de laine faites à la main, des trésors d’artisanat local!

Retour à la maison

Après deux jours de grand air riches en découvertes, c’est le moment de prendre le chemin du retour, le cœur rempli de souvenirs et l’esprit inspiré par la beauté de L’Isle-aux-Coudres. Cette aventure nous rappelle à quel point la nature et la simplicité de Charlevoix sont précieuses. Que vous soyez amateur·trice de nature, de sports de plein air ou de rencontres 100% locales, l’île a quelque chose à offrir à chacun·e d’entre nous. À l’aventure!