Entre-saison: la grande bouffée d'air frais du printemps d’ici.
Dans notre beau coin du monde aux saisons aussi différentes, on célèbre avec enthousiasme cette entre-saison, un intervalle où l'on échange tranquillement les gros manteaux contre des vestes *un peu* plus légères. On se prépare à profiter de chaque grande bouffée d'air frais et où on (re)découvre le plaisir des activités en plein air qui respirent le printemps, bien habillé·es.
C’est parti!
Direction les grandes marches en nature
L'entre-saison, c’est l’opportunité unique d’explorer les magnifiques sentiers des parcs nationaux avant l’arrivée des jours chauds. Alors que la neige fond tranquillement et que les bourgeons commencent à éclore, les paysages se transforment, offrant un background parfait pour une petite (ou grande) randonnée en plein air.
Les passionné·es de marche trouveront leur bonheur dans des destinations comme le Parc national du Mont-Tremblant, où des sentiers bien balisés serpentent à travers des forêts denses et des vallons à couper le souffle. Pour une expérience un peu plus isolée, le Parc national de la Jacques-Cartier offre, le long de ses sentiers, des panoramas à rendre jaloux tout son Instagram.
Pour profiter pleinement de votre excursion printanière, c’est essentiel de bien s’équiper. En plus des chaussures robustes, n'oubliez pas d'apporter une tuque pour garder votre tête au chaud!
À deux roues, à toute vitesse
Le printemps, c’est aussi synonyme du retour des cyclistes sur les pistes et les routes du Québec. Que vous préfériez une balade tranquille le long d'une piste cyclable aménagée ou une aventure plus extrême sur les sentiers de vélo de montagne, il y en a pour tous les niveaux! Aucune excuse.
Les pistes cyclables du parc linéaire Le P'tit Train du Nord offrent des kilomètres de paysages magnifiques à explorer en solo comme en famille ou entre ami·es. Alors que les amateur·rices de vélo de montagne peuvent se rendre au Parc du Mont-Sainte-Anne pour relever des défis sur des sentiers techniques entourés d'une nature en plein réveil.
Avant de partir, on prend soin de pacter les accessoires appropriés pour sa sortie. Une capuche par-dessus le casque (o-bli-ga-toi-re) pour vous protéger du vent lors des descentes rapides, c’est ce qu’on appelle une bonne idée.
Pour les plus aventureux, on saute à l’eau
Avec le dégel printanier, les rivières et les lacs reprennent vie eux aussi. Pagayer tranquillement sur un lac calme ou affronter les rapides d'une rivière agitée? Ce ne sont pas les aventures qui manquent ici.
La Rivière Rouge est une destination pas mal populaire pour le kayak, offrant une combinaison d’adrénaline et de paysages de rêve. Pour une expérience plus douce un peu plus tard dans la saison, notre Lac Saint-Jean bien aimé est idéal pour le canotage, avec ses eaux calmes et ses plages de sable fin fin fin.
Ici aussi, assurez-vous d'être bien préparé·e pour les conditions printanières avant de prendre votre pagaie en apportant un tube bambou qui vous permettra d’affronter le vent frais qui souffle sur l’eau!
On se rejoint dehors?